Les délices de ce mois
Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !
Voir
À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.
L'Orixá de la justice
Dans la mythologie yoruba, Xangô, orixá de la Justice, dieu de la foudre, symbolise l'énergie et l'équilibre. Il représente la justice mais surtout l'équilibre nécessaire pour rendre la Justice. On attend d'une personne qui rend la justice qu'elle soit impartiale, neutre, équilibrée pour rendre correctement la justice, tout en étant humaine.
Philippe
Penser
Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.
Le Pendule de Foucault
Qui dit justice dit balance. Qui dit balance peut dire pendule. Et quel meilleur exemple de recherche d’équilibre en effet ! Celui de Foucault est exemplaire en ce sens. Puisqu’il tient même compte de l’influence de la rotation terrestre pour osciller. Je laisse la théorie scientifique de côté, bien incapable d’ailleurs de la transmettre, sans doute même de la comprendre, mais je ne cache pas mon admiration pour la somme de digressions qu’en a tirée Umberto Eco. Ce roman passionnant est touffu, multiple, fascinant de culture, d’érudition et d’imagination. Il mêle science et ésotérisme, histoire et fiction, sérieux et humour, un savoureux mélange qui en fait, à mon avis, un grand classique de la littérature. Et un « page turner » pétillant de culture !
Aline
Entendre
Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !
Le Gayatri Mantra
Un incontournable matinal pour moi, une heure de chant sacré issu des Védas hindous, un mantra qui a séduit également des artistes comme Cher ou Kate Bush, le Gayatri Mantra se présente sous la forme de quelques mots de louange au Soleil, inlassablement répétées et chantées à son lever et coucher. Il invite à être conscient de la divinité en chacun de nous et ainsi d’apaiser les tensions intérieures pour retrouver l’état initial d’équilibre.
Aline
"OM Bhur bhuva svaha
Tat savitur varenyam
Bhargo devasaya dhimahi
Dhiyo yo naha prachodayat."
"Contemplons la source radiante de toute lumière. Puissent nos esprits s'y fondre et ainsi éveiller notre perception dans les niveaux physique, vital et mental."
Une traduction parmi de nombreuses, proposée par Sai Baba [ www.achamana.com/blogs/infos/gayatri-mantra ]
Sentir
Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !
Le bain de forêt
"Parfums de mousse et d'humus, craquements de bois, cris d'oiseaux, vent dans les branches, ombres et lumières...
Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond."
Fred Bernard
Connaissez-vous le Shinrin-yoku ou bain de forêt ?
Au Japon, c’est une pratique médicinale très prisée.
Quelques pas en forêt… et déjà tout se transforme. Je respire, je retrouve ma vitalité, je m’épanouis. Je m’intègre, je m’unis. Ma conscience s’élargit et je retrouve le contact à ma nature. La forêt est un petit miracle capable de nous reconnecter à notre santé ! Vous en avez certainement déjà fait l’expérience même lors d’une simple balade!
Imaginez un bain de forêt ! Ni téléphone, ni montre, ni appareil photo. Nous marchons lentement, très lentement, sans recherche de résultats, sans attente, réceptif, curieux, ouvert comme un enfant. Nous entrons ainsi en connexion, et en dialogue avec la nature, nos cinq sens en éveil… Nous avons tout le temps de voir, sentir, gouter, toucher, entendre… Être.
Le chant d’un oiseau, le bruissement de la brise dans les feuilles, un rayon de soleil qui traverse les branches, une incroyable palette de verts ! La fraîcheur de l'air, les multiples parfums de la forêt et toutes ces molécules bienfaisantes que l'on y respire. La rugosité d'un tronc d'arbre, la fraîcheur d'un ruisseau, la douceur de la mousse... Ce sont des présents à chaque instant, une porte ouverte à l’émerveillement à tout moment, la possibilité de communiquer d’une autre manière et de recevoir des réponses par un autre canal. La forêt est comme un écrin qui nous rappelle à notre essence profonde. Elle nous ramène dans l’harmonie universelle et active ainsi notre faculté innée à guérir. Il n'y a rien à faire, juste accepter l'invitation, et elle fait le reste!
Bénédicte