20. Compétition – Délices
20. Compétition – Délices
De tous temps, les plus forts ont fait régner leur loi pendant un temps. De tous temps, les plus futés ont survécu. Et si on essayait de conjuguer ces deux forces ?

Les délices de ce mois


Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !

Voir

À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.

23 12 Voir
La vie sur notre planète

C’est une série produite par Spielberg, mais je ne saurais pas très bien la définir. À travers un mélange d’images de synthèse de grande qualité et de prises de vue réelles, on assiste aux aller-et-venues de la vie sur la planète depuis le big bang. La représentation des catastrophes naturelles successives et aujourd’hui répertoriées par les scientifiques sont bluffantes ! Et on assiste, à chaque fois, à la résurgence de la vie, végétale et animale après des millions d’années parfois de mise en sommeil.

À chaque fois, une race survivante a profité de la catastrophe pour prendre le contrôle sur le nouvel environnement. L’ère des géants, celle des dinosaures, puis des reptiles, aujourd’hui les mammifères, et parmi ces derniers l’espèce humaine qui pourrait être la première à devancer l’appel et à provoquer une catastrophe avant la Nature elle-même. Survie, adaptation, le vivant a poursuivi son évolution à travers des milliards d’années, la loi restant toujours au mieux adapté à son époque.

Voici une série « documentaire » qui remet l’homme à sa place minuscule, place qu’il doit à son intelligence et sa capacité à l’utiliser en collaboration avec ses semblables. C’est pour la même raison de les auteurs insistent sur l’espoir d’inverser la crise climatique menaçante grâce à ces mêmes atouts. Espérons-les bons devins !

Aline


Penser

Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.

23 12 penser
Jeux olympiques

Pour les anciens Grecs, comme leur nom l’indique, ces jeux qui avaient lieu également tous les quatre ans, étaient avant tout destinés à célébrer Zeus l’Olympien, le chef suprême du panthéon hellénique. Après les cérémonies religieuses qui restaient la cause principale des rassemblements, la course à pied, la lutte étaient à l’honneur. Il fallait bien, déjà, dominer les concurrents. Mais les sportifs représentaient leur cité et n’étaient couronnés que d’olivier. On ne concourrait que pour l’honneur de sa ville.

Pour les Grecs, qui se montraient nus et fiers de leurs anatomies, il était aussi important d’avoir un corps sain qu’une vie vertueuse. Devenir « bon ET beau » était l’objectif ultime de l’éducation d’un homme. Les Jeux, qui déterminaient d’office une pause dans les guerres opposant les cités, étaient l’occasion de démontrer ces deux qualités conjointes. En dirions-nous autant de nos athlètes contemporains ?

J’aimerais conseiller l’écoute des podcasts de France Inter sur la Guerre de Troie. Pierre Judet de la Combe y met en lumière le fonctionnement de la société grecque d’alors, à travers les chants d’Homère et des éclairages d’historiens d’aujourd’hui. C’est passionnant ! Et réjouissant avant le déferlement de la vague JO sur Paris en 2024.

Aline

Entendre

Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !

Money, Pink Floyd

Money, get away
You get a good job with good pay and you're okay
Money, it's a gas
Grab that cash with both hands and make a stash

A new car, caviar, four star daydream
Think I'll buy me a football team

Money, well, get back
I'm all right Jack, keep your hands off of my stack
Money, it's a hit
Don't give me that do goody good bullshit

I'm in the high-fidelity first class travelling set
You know, I think I need a Lear jet

Money, it's a crime
Share it fairly but don't take a slice of my pie
Money, so they say
Is the root of all evil today

But if you ask for a raise
It's no surprise that they're giving none away
Away, away
Away, away
Away, away
I was in the right
Yes, absolutely in the right
I certainly was in the right
You was definitely in the right, that geezer was cruising for a bruising
Why does anyone do anything?
I don't know, I was really drunk at the time
I was just telling him, he couldn't get into number two
He was asking why he wasn't coming up on freely
After I yelling and screaming and telling him why

Auteurs-compositeurs : Roger Waters, Uni Sol

Sentir

Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !

23 12 Sentir
Wikipedia

C’est exactement ce que se sont dit, un jour de 2001, les créateurs de Wikipédia. Le premier article du site français « Algèbre linéaire » est l’ancêtre de 2 5572 636 articles à fin novembre 2023. Le succès de l’encyclopédie est planétaire. Et il est dû à la présence bénévole ou rémunérée de milliers de contributeurs, spécialistes, amateurs, amoureux, chercheurs, dans tous les domaines de la curiosité intellectuelle. Liberté des choix de sujets, surveillance mutuelle, croisement constant de références, absence de publicité garantissant l’indépendance, voilà la base, voilà la force de Wikipédia. Une réussite qui ne doit rien à l’esprit de compétition ! Moi j’aime !

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *