Les délices de ce mois
Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !
Voir
À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.
Le juste milieu de Léonard...
L’homme de Vitruve est aujourd’hui internationalement utilisé comme modèle idéal et fleurit dans les logos commerciaux. Qui sait, peut-être le doit-il au sens des mesures qui le caractérisent. Et peut-être aussi au fait que chaque domaine de la science comme de la spiritualité peut le prendre comme démonstration. Avec lui, on peut relier l’anatomie à la géométrie, les mathématiques à la métaphysique, Dieu au mystère, etc. Une mine de réflexion idéale. Même si, tout de même, son créateur de génie veut ainsi prouver que l’homme est au centre du monde ?!
Mais je pardonne à Vinci qui avait, lui, bien le droit de se montrer orgueilleux quand on déchiffre aujourd’hui l’étendue de ses talents. D’ailleurs, personne n’a jamais dit qu’il était orgueilleux. Au contraire, disent ses biographes. Inspiré, érudit, inventeur génial, musicien, scientifique, philosophe, etc., ah oui, architecte et peintre aussi !, l’artiste, accueilli à la cour de France après pas mal d’errances, vivait relativement simplement aux frais du royaume, et n’attachait que peu d’attention à sa réputation pourtant grande dans toute l’Europe. Peut-être connaissait-il l’exacte valeur de son talent et n’avait donc nul besoin de le mesurer dans le regard de ses contemporains. Certes, la postérité s’en est chargée pour lui depuis !
Aline
Penser
Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.
Tantale ou l’excès de confiance
Ce jeune roi aux origines disputées est généralement considéré comme le fils de Zeus. Selon un des mythes qui racontent son histoire, il avait donc le privilège d’être souvent invité à la table des dieux. Arrogance ou orgueil, le jeune homme s’est cru alors autorisé à distribuer le nectar et l’ambroisie qu’on servait aux dieux à ses amis sur terre, de simples mortels. Lourde erreur. Il fut condamné sévèrement au supplice que tout le monde connaît et connut la faim et la soif pour l’éternité.
Un mythe parmi d’autres éclairant le concept de l’ « hubris » qui régissait en partie l’équilibre des relations entre les hommes et les dieux chez les Grecs anciens. Se laisser aveugler par l’excès de confiance, se soumettre aux vertiges du pouvoir, l’hubris est une dé-mesure et demande punition. Elle est contraire à la juste mesure qu’apporte la connaissance de soi et des limites propres à chacun.
Cette très jolie BD illustre avec brio ces mythes de la démesure, par Clotilde Bruneau et Luc Ferry
Aline
Entendre
Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !
Human behaviour, Björk
"If you ever get close
to a human and human behaviour
Be ready,
Be ready to get confused
There's definitely,
Definitely, Definitely,
No logic to human behavior
But yet so,
Yet so
Irresistible"
Björk
Sentir
Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !
Les 13 mères
Qu’est-ce que c’est ?
Dans la Tradition amérindienne, un leg a été fait aux femmes afin qu’elles le transmettent à toute l’Humanité. Les femmes seraient les passeuses de cette Sagesse Originelle qui vient de la Terre Mère.
Ce leg est détenu par d’anciennes Grands-mères, appelées « Les 13 Mères Originelles ». *
Chaque mois de l’année, chaque « Lune » des contes initiatiques partagent et éclairent les enseignements à entendre, écouter, retenir, appliquer dans son quotidien.
Les enseignements parlent, notamment, de l’arrogance des humains.
L’arrogance est une posture que ces enseignements invitent à repérer dans le quotidien.
Elle se manifeste, sous plusieurs aspects ou situations :
- L’absence d’écoute de l’autre, car un sentiment de supériorité s’anime et rend l’autre « inintéressant »
- L’incapacité de reconnaître, découvrir, sentir que ce sont les illusions, limitations, blessures qui guident les humains et non la vérité du cœur.
- La conviction que son point de vue est le seul qui compte, qu’il est juste.
- La volonté d’imposer à l’autre son point de vue, sa vérité.
- La croyance de détenir un « pouvoir »
- La perception d’une « soi-disant importance de soi ».
Ces Femmes sages portent et sont gardiennes de Sagesse, Médecine et Vérité.
Ainsi la Gardienne de la Sagesse (Porteuse de la protection du Point de vue sacré et de la mémoire du Peuple minéral) prononce ces mots
« Dans leur arrogance d’êtres humains, ils sont les seuls dans la Tribu terrestre à soutenir qu’une religion, une philosophie ou une Tradition en particulier soit seule détentrice de la Vérité ou l’unique chemin vers la sagesse ».
La Gardienne de la Justice, celle qui pèse la Vérité explique, dit quant à elle, que « l’arrogance c’est à dire la sensation indue de l’importance de soi, maintient l’ego en disharmonie ».
Françoise Fontaneau Vandoren