17. La mémoire – Délices
17. La mémoire – Délices
Entre collection, confusion, oubli et re-création, la mémoire semble n’obéir qu’à un seul principe : le plaisir !

Les délices de ce mois


Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !

Voir

À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.

Guernica...
guernica

Cette toile de Pablo Picasso est mondialement connue. Réalisée en 1937, elle voulait dénoncer la violence de la guerre d’Espagne alors en cours et les exactions des troupes nazies et fascistes engagées dans ce combat. Dans un premier temps, simple témoignage d’un bombardement sur le village de Guernica (avril 1937), ce tableau a pris, au fil des années, une dimension universelle et s’est imposé aux mémoires du monde. Après lui, il semblait impossible de ne pas condamner les abominations d’une guerre. Et pourtant, avec quelle vélocité, quel mépris, les mémoires de quelques dirigeants éffacent-elles ce plaidoyer…

Aline

Penser

Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.

Colette ou la mémoire à éclipses
23-09 Penser

J’aurais pu vous parler de Marcel et des madeleines de sa tante, mais je peux bien l’avouer, je n’ai jamais lu Proust. Par contre, j’ai lu et relu, à plusieurs reprises, les œuvres complètes de Sidonie Gabrielle Colette et je suis prête à le refaire. J’ai tout lu, absolument tout, et tout aimé. Sans être dupe une seconde de l’extraordinaire capacité de la dame à réécrire sa vie comme ça l’arrangeait. Sous couvert de sincérité inédite pour l’époque, de provocation même, elle a construit son personnage à partir d’éléments réels mais remodelés par une écriture jouissive, permissive, boulimique même, sans aucun complexe. Et sans jamais céder un pouce de ses convictions, rester foncièrement libre derrière les apparentes contraintes, de la société, de l’époque et des événements.
Après George Sand, c’est mon phare en littérature féminine. C’était incontestablement une grande menteuse. Et alors ?...

Aline

Entendre

Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !

Gymnopédies & Gnossiennes, Erik Satie

Des images de moments de mon adolescence,
puis jeune adulte...
Fête, joie, légèreté, et parfois le cafard...

J'ai découvert Eric Satie... Automne, hiver... le temps qui passe inexorablement... entre nostalgie, mélancolie et l'absurde...
De lointains souvenirs...

Olga

Sentir

Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !

Cèdre de l'Himalaya
23 09 Sentir

….un instant j’inspire
mon corps grandit aussitôt intérieurement
il me rappelle sa ‘’ vivance ‘’
de mes narines jusqu’au bas de mon ventre
en élargissant tout mon thorax
des ailes suspendent un moment de Grâce
je suis neuve, nouvelle, née
prête à être
disponible entre terre & ciel
alignée & revigorée
par le cèdre de l’Himalaya

Béatrice Cherrié