Les délices de ce mois
Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !
Voir
À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.
Ou comment traduire le langage de l'inconscient en images, en reproduisant celles de ses rêves, c'est ainsi que le célèbre psychanalyste a travaillé sur la matière fournie par son propre inconscient. Il en est né un livre somptueux, une iconographie unique des fantasmes d'un homme qui a su en faire une cosmogonie flamboyante et poétique.
Dans son autobiographie, Ma vie, l'auteur a reconnu avoir ainsi évité une crise grave après sa rupture avec Freud, "dans la mesure où je parvenais à traduire en images les émotions qui m'agitaient, (...), la paix intérieure s'installait."
Un modèle de quête pour les arpenteurs de la psyché humaine.
Aline
Entendre
Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !
Les pièces pour piano :
Arnold Schönberg
Si vous n'êtes pas allergiques aux musiques expérimentales, la musique sérielle de Schönberg, considérée comme "dégénérée" par les nazis, pourrait être un bon support de fouilles dans votre inconscient. Dodécaphonique, dissonante, elle impose au mental une rupture avec son système habituel. De quoi déboucher sur des révélations étonnantes parfois...
Aline
Sentir
Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !
Mandalas de Paula
Ça a démarré par le fait de l’utiliser pour moi comme une manière de me centrer, de revenir à l’intérieur et puis de me laisser guider par ce qui était là, par mon inspiration du moment. Et puis, petit à petit, je l’ai fait par rapport à des thématiques. Le premier que j’ai fait, c’était par rapport à Marie-Magdelene. Je faisais une formation qui s’appelle : « le chemin initiatique par rapport à Marie-Madeleine ». J’ai eu comme inspiration, comme mémoire de fin de formation, de faire un mandala avec son énergie. Et puis après j’ai commencé à faire un mandala pour Philippe. C’est Philippe qui m’a inspiré et petit à petit, j’ai senti que les gens m’inspiraient de faire des mandalas aussi par rapport à certaines personnes avec cette proposition peut-être de méditer devant, de se centrer, de sentir l’énergie qui peut se dégager de ce mandala. Donc ça a été un chemin d’abord par rapport à moi, par rapport à mon centrage, mon expression pour arriver à le donner aux autres. C’est le chemin du mandala.
Si le mandala est fait dans ton énergie, si tu te connectes avec, ça peut venir t’apaiser, révéler des choses de toi et en tous cas, te parler d’une autre façon.
Paula