14. Transe- Délices
14. Transe- Délices
En transe, tout devient magique et ludique. On peint sans savoir, on fait le tour du monde, on voit l’avenir et on vibre aux percussions ! Que du plaisir !

Les délices de ce mois


Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !

Voir

À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.

Sally Gabori


C’est l'histoire d'une femme aborigène d'Australie qui s'est mise à peindre à 80 ans, dans un style qui ne ressemble à rien, pour rendre hommage à la terre natale dont elle avait été arrachée 60 ans plus tôt. Ses toiles font aujourd’hui le tour du monde.

Mirdidingkingahi Juwarnda de son vrai nom, est née vers 1924 sur la petite île Bentinck, habitée par les Kaiadilts, dernier peuple aborigène ayant résisté aux tentatives des presbytériens de l'île voisine qui voulaient leur faire rejoindre leur mission.


Enfant, Sally Gabori mène le mode de vie traditionnel de sa communauté. En 1948 un cyclone et un raz-de-marée détruisent leur source d'eau potable, la centaine de membres de la communauté acceptent alors de quitter l’île pour rejoindre leurs voisins, pensant que ce ne serait que de courte durée. Ils ne pourront rentrer chez eux que dans les années 1980.

Exilés, parqués dans des campements sur la plage et séparés de leurs enfants, Sally Gabori et sa tribu vivent dans la nostalgie. En 2005, alors qu'elle vit dans une maison de retraite, elle prend pour la première fois les pinceaux dans un centre d'art. La peinture lui est totalement étrangère, mais elle se met à créer avec frénésie, d'abord des œuvres de petite taille, puis des toiles monumentales. Elle n'a aucune référence iconographique, elle ne s'inspire de rien, elle invente un style propre qui semble totalement abstrait, de grandes taches de couleurs puissantes qui se côtoient et se superposent, laissant transparaître la couleur en dessous.

Elle imagine "des formes, des motifs, des textures, des couleurs et des rythmes qui correspondent à la manière dont elle a appris à voir le monde et à lui donner un sens", explique Judith Ryan, conservatrice de la Fondation Cartier qui l’a exposée l’année dernière. Car ce que l'artiste traduit dans son art, c'est bien son pays natal, ou la perception qu'elle en a, les émotions que ce lieu perdu suscitent en elle.

Elle est animée d'"un soudain élan de créativité artistique" qui "semble ne venir de nulle part", ajoute l'anthropologue Nicholas Evans qui l'a côtoyée pendant près de 25 ans. Poussée par une énergie, un souffle incroyable, elle est extrêmement prolifique.

Ne sommes-nous pas là devant une jolie traduction de l’état de transe

Aline

Penser

Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.

23 06 penser-2
L'appel de la transe


« Une autorisation pour s’éclipser de la vie (…) Nous avons tous besoin de danse et de rupture, de silence et d’absence, d’une retraite qui peut prendre la forme d’une maladie, nous avons tous besoin d’une échappée solitaire, d’un bain frais, de jouissance sans lendemain, d’une vie sans engagement ni promesse, de désordre, de vacances sans commencement ni fin.

Il peut arriver qu’on s’éclipse à jamais, qu’on n’en revienne pas… S’éclipser de la vie ne se fait pas tout seul, tout seul on risque trop, il faut du soin autour, la présence d’un groupe attentif, et de la vigilance. »


Catherine Clément – L’appel de la transe

Philosophe et écrivaine Catherine Clément a suivi son ambassadeur de mari autour de la planète. Formée par Vladimir Jankélévitch et Claude Lévi-Strauss, elle en a profité pour étudier les coutumes et rituels des populations premières sur les territoires. Ce petit livre est un récit vivant et coloré de quelques-unes de ses rencontres avec la transe.

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, Le voyage de Théo est un incontournable pour leur enseigner la tolérance et la reconnaissance des différences. Très actuel.

Aline

Entendre

Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !



La danse soufi

La profondeur des tambours

L'appel de l'âme

Reconnexion et gratitude

Aline et Olga

Sentir

Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !

23 06 Sentir-2
Fragonia


Retourné en réponse à la question « Que nous apporte la transe ? », le 10 de carreau de Mlle Lenormand parle de secret qu’il faut décrypter, de trésor à découvrir dans la connaissance et de voyages qui peuvent être physiques ou symboliques.
Il nous relie aussi au sacré.

Je crois que tout est dit.

Aline