Les délices de ce mois
Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !
Voir
À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.
Illustration : photographies tirées du livre photo d’art (mixte) de Laurent Barrera : « Koï »
Koï par Laurent Barrera
XIX
Le choix d’un animal porteur d’une forte symbolique. La carpe koï est la reine des poissons d’ornement et est très convoitée dans les jardins japonais du monde entier. Sa grande taille (jusqu’à 1 mètre !), ses couleurs vives et sa longévité (100 ans !) en font un animal exceptionnel.
Au Japon, les carpes Koï sont appelées « Nishikigoi » ou poissons colorés.
C’est une spécificité de la carpe commune grise sombre à l’origine apparue au Japon suite à une mutation chromatique inattendue au début du e siècle.
Ce sont des animaux que l’on retrouve dans de nombreuses légendes notamment par leur capacité à remonter les rivières malgré la force du courant. Elles symbolisent avant tout la persévérance mais également le courage, la certitude et l’amour.
En 1914, lors de la grande exposition de Tokyo, 8 carpes exceptionnelles ont été offertes au fils de l’empereur Taicho.
Les photographies présentées ont été prises dans les jardins impériaux de Tokyo, en Provence et le long du canal du midi de 2017 à 2022.
Laurent
Penser
Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.
Illustration : le film de Robert Vernay en 1954, avec Jean Marais
Miyazaki
Politiquement correcte, célébrée dans tout l’archipel, et reconnue mondialement, l’œuvre de Hayao Miyazaki cache sous ses graphismes lumineux et inspirés, une solide irrévérence et des convictions bien éloignées de la doxa japonaise. Écologiste avant l’heure, féministe têtu, le « trésor » de 84 ans n’a pas attendu les révolutions occidentales pour affirmer ses convictions. Mais la ligne de ses aquarelles reste traditionnelle, les comportements de ses héros respectent toutes les règles du vivre ensemble sur les tatamis et nul ne peut trouver à redire au respect affiché des conventions. Reste que… les idées fortes du vieux monsieur malicieux sont bien là et emportent la conviction des spectateurs, tous âges confondus. On ne le redira jamais, une œuvre magistrale, que je regarde et regarde sans me lasser, y découvrant à chaque vision quelque pépite inédite et enchanteresse.
Nausicaa, Chihiro, Kiki, Mononoké, Ponyo, Sophie, toutes des héroïnes stars des studios Ghibli, bien avant MeToo.
Aline
Entendre
Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !
Ambiance japonaise
Une collection de sons et d'images, issus et/ou évoquant le Japon. Une invitation à s'immerger le temps de cette écoute, dans l'une et l'autre spécificité de ce pays : différences et similitudes....
Olga
Sentir
Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !
Haïku de Masaoka Shiki
Un Haïku de Masaoka Shiki qui réveille mes sens :
l' odeur de la terre mouillée,
le goût un peu métallique de l'air après l'orage,
la chaleur qui revient réveiller les cigales dans les couleurs du soleil couchant...
Une douce intensité, si complète en si peu de mots...
Séverine