Les délices de ce mois
Un panier gourmand où piocher au gré de vos humeurs, des instants souriants ou profonds, pensifs ou ludiques. Diverses portes d’entrées pour se faire plaisir, nourrir différents aspects en soi et s’inspirer les uns les autres ; au gré de vos envies musiques, livres, photos, oracles… Vos propositions en ce sens seront les bienvenues. Prenez contact avec nous !
Voir
À déguster avec les yeux, des tableaux, des photos, des images pour inspirer notre créativité.
Gérard Garouste
Gérard Garouste, ou comment se guérir soi avant de vouloir sauver le monde. Reconnu assez tôt comme peintre majeur, il a attendu d’avoir plus de 60 ans pour révéler au public ses problèmes psychiatriques dus, selon lui, à sa lourde histoire familiale. Dans ses images au style unique et torturé, je lis toujours un récit universel, bien au-delà du mal-être personnel, un chemin vers la guérison par l’expression de ce mal-être.
Sa dernière exposition vient de fermer ses portes à Beaubourg, mais le monde de Garouste est visible un peu partout dans le monde.
Aline
Blandine Dlugoszewski
Né un matin, comme émergé d’un rêve qui me fait voir le monde avec les yeux d’un enfant, L’oiseau venu d’ailleurs et de l’intérieur, me montre le chemin vers la lumière et les facettes de nouveaux possibles. Il me parle de moi, me montre la beauté qui m’habite et me propose de la recevoir et de la partager...
Ce dessin, je l’avais fait pour ma petite fille qui en a choisi un autre. L’oiseau est resté avec moi et ne fait que me montrer ce que mon âme cherche !
Blandine
Penser
Pour plonger dans les écrits éclairants, des notes de lecture, des coups de cœur, des extraits pour donner l’envie.
Le Journal de Jules Renard
Vous voulez vous convaincre que le monde allait déjà mal avant le XXIe siècle ?
Vous voulez sourire devant l’absurdité récurrente des comportements humains ?
Vous voulez enchanter vos neurones d’une prose aussi sarcastique et insolente que délicieuse ?
La diversité, la densité, la richesse des sujets abordés par Jules Renard au fil de ses journaux est pour moi un précieux livre de chevet. À ouvrir au hasard pour pêcher des perles de tout incarnat.
Aline
eNTENDRE
Les musiques, contes et interviews qui nourrissent nos âmes au fil de chemin. Extraits non-exhaustifs, il y en a tellement !
Satisfy my soul, Bob Marley
Dans les discussions autour des élans pour aider autrui, j'ai un instant perçu une forme d'exigence de l'autre : "réponds à mon besoin!"; "satisfy my soul!" J'ai déjà entendu ça quelque part... et pas tout à fait pareil... En me replongeant dans la musique de Bob Marley, j'entends plusieurs lectures possibles, je vibre à divers niveaux selon mon humeur. Il y a les mots, leurs contenus, l'énergie qui s'en dégage, l'humeur intérieur. Qu'est-ce que je choisis? Exigences ou invitations, avec cette musique, tout se pose. "(for) Every little action, there's a reaction"... Je choisis la douceur des sentiments... Qu'il est bon ce mouvement intérieur, tranquille et harmonieuse...
Olga
SENTIR
Pour mettre tous nos sens en fête, poèmes, recettes, oracles et plus, si affinités !
Voyages Alchimiques, initiation au Tarot
Depuis cet hiver, je suis une formation, plutôt une transmission, une initiation sur le Tarot Alchimique par Florence Vie. Première rencontre avec les tarot : nous cheminons ensemble, comme si chaque arcane me révélait à lui en intraveineuse, comme un compagnon de route discret et toujours présent. L'énergie diffuse avec toute ma présence ; elle me murmure que la magie opère : alchimie, intégration et transmutation. Alchimie qui était là aussi au moment de l'ébauche du projet : avec les dauphins... J'ai beaucoup de gratitude pour cette belle aventure, que je partage avec un groupe de femmes magnifiques, sous la guidance de Florence la magicienne....
Olga